➔ La radiothérapie conformationnelle :
appelée aussi radiothérapie 3D (3 dimensions).
Grâce au scanner et au logiciel informatique de calculs (et éventuellement les autres examens radiologiques du patient : Petscan, IRM, Scanner), la zone à traiter est visualisée en trois dimensions : cela permet un ciblage plus précis du volume à irradier et de limiter au mieux la dose de rayons délivrée aux tissus sains avoisinant la tumeur.
➔ L’arcthérapie dynamique avec modulation d’intensité :
Cette technique permet de moduler la dose de rayonnements sur la surface du champ traité et de faire varier le débit de dose.
On peut ainsi délivrer un maximum de dose sur la zone à traiter et diminuer la dose reçue par les organes sains.
Elle a démontré son intérêt dans bon nombre d’indications cliniques en permettant de limiter significativement l’apparition d’effets secondaires indésirables.
➔ La radiothérapie stéréotaxique :
Cette technique de traitement permet de délivrer de fortes doses de rayonnements avec un nombre restreint de séances. Ce protocole s’applique généralement à des lésions pulmonaires, cérébrales, osseuses ou hépatiques de petite taille. L’utilisation d’une dose très élevée par séance impose une précision accrue : il vous sera proposé plusieurs rendez-vous de scanner de centrage afin de vérifier la reproductibilité à la fois de votre installation et d’évaluer avec plus de précision la mobilité tumorale.
Ces deux paramètres ont un rôle clef dans la réussite du traitement.
La séance est plus longue qu’une séance “classique” et nécessite la présence des deux manipulateurs ainsi que celle du médecin et celle du radiophysicien.
➔ La radiothérapie en respiration bloquée ou “Gating” ou radiothérapie asservie à la respiration :
Cette technique consiste à délivrer le rayonnement alors que le patient est en blocage volontaire de sa respiration (apnée de quelques secondes).
Ainsi les mouvements internes de respiration sont empêchés.
Cela permet de “fixer” la tumeur dans un volume plus réduit et donc de réduire le champ de traitement.
Cette technique est également particulièrement utilisée pour les traitements du sein gauche ; si votre anatomie montre un avantage à cette technique, elle vous sera proposée.
Le Gating implique des rendez-vous supplémentaires avant la mise en traitement : une phase d’apprentissage, avec un des manipulateurs du service, où le patient se familiarise avec le matériel et apprend à contrôler ses inspirations/apnées/expirations, puis un autre scanner de centrage réalisé dans ces conditions.
La respiration asservie implique une forte participation du patient.
➔ Le scanner 4D :
En complément des images 3D, notre scanner peut également réaliser des images 4D.
Grâce à une caméra infra-rouge, le scanner acquiert un “film” d’images : ceci permet d’évaluer les mouvements internes de la tumeur et d’adapter la technique de traitement et les contentions à utiliser pour traiter au plus près.
Le scanner 4D est utilisé essentiellement pour les tumeurs dites mobiles, situées dans les poumons ou l’abdomen.