Curithérapie - Tivoli Oncologie
619
page-template-default,page,page-id-619,bridge-core-2.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-theme-ver-23.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Curithérapie

La curiethérapie consiste à utiliser une source radioactive (iridium 192) pour traiter des lésions internes accessibles via les cavités naturelles (vagin, utérus) : la source radioactive vient directement au contact de la zone à traiter à l’aide d’applicateurs.
Notre équipement : projecteur de source (dans lequel est stocké la source radioactive), guide flexible, applicateurs.

➔ La curiethérapie vaginale

 

Elle est un traitement en post-opératoire de la cicatrice vaginale pour les tumeurs de l’endomètre.
Ce traitement peut être exclusif (4 séances au total, 1 fois par semaine) ou en complément de la radiothérapie (1 à 2 séances, 10 à 15 jours après la fin de la radiothérapie).
La 1ère séance de curiethérapie est toujours précédée d’un scanner dosimétrique et d’un temps de calculs (1 h environ).
La source radioactive est acheminée au contact de la cicatrice vaginale, à l’aide d’un guide flexible et à l’intérieur d’un dispositif spécifique appelé applicateur.
La pose de l’applicateur n’est pas douloureuse.
La séance dure approximativement une dizaine de minutes et est également complètement indolore.
La curiethérapie vaginale génère très peu d’effets secondaires puisque les doses délivrées aux organes sains restent faibles.
La curiethérapie vaginale ne requiert ni anesthésie ni hospitalisation.
Lien utile sur document PDF à télécharger : Livret d’accueil “CURIETHERAPIE VAGINALE : votre parcours et votre prise en charge dans le service”

Télécharger le Livret d’accueil “CURIETHERAPIE VAGINALE : votre parcours et votre prise en charge dans le service”

Télécharger le livert d'accueil
➔ La curiethérapie utérovaginale

 

Elle est un traitement en pré ou post-opératoire du col de l’utérus et des culs de sacs vaginaux
Ce traitement peut être exclusif (4 séances au total, étalées sur 2 semaines) ou en complément d’une
chimio-radiothérapie concomitante (2 séances, 10 à 15 jours après la fin de la radiothérapie, à 3 ou 4 jours d’intervalle).
La curiethérapie utérovaginale nécessite une hospitalisation en ambulatoire d’une demi-journée environ (7h/14h) car la pose de l’applicateur se fait au bloc opératoire sous anesthésie générale.
La séance de curiethérapie est toujours précédée d’un scanner dosimétrique et d’un temps de calculs (1 h environ).
La source radioactive est acheminée au contact du col et des culs de sacs vaginaux, à l’aide d’un guide flexible et à l’intérieur, de l’applicateur.
La séance dure approximativement une dizaine de minutes et est également complètement indolore.
A la fin de la séance, le médecin retire le matériel avant votre retour en chambre.

Télécharger le Livret d’accueil “CURIETHERAPIE UTERO-VAGINALE : votre parcours et votre prise en charge dans le service”

Télécharger le livert d'accueil
➔La curiethérapie de prostate :

 

est le traitement de la totalité de la glande prostatique et des cellules tumorales qu’elle contient, à l’aide de grains d’iode 125 radioactive, implantés de façon permanente dans la prostate.
Ce traitement pourra vous être proposé si l’évolution de la maladie répond à certains critères médicaux stricts (grade, PSA), si le volume prostatique l’autorise (visible sur l’IRM ; en effet, le volume de la prostate détermine le nombre de grains à implanter et ce nombre est limité.) et si la fonction urinaire est correcte (débimétrie).
En pratique, cette technique nécessite :
– une consultation médicale avec validation des critères, proposition du traitement, explications des précautions à prendre et des effets secondaires attendus, et remise de documents informatifs et d’aide à la décision,
– détermination d’une date d’intervention et entretien avec un manipulateur du service afin de s’assurer de la compréhension de l’acte et de finaliser les rendez-vous nécessaires,
– une hospitalisation la veille de l’intervention et une préparation intestinale à commencer 3 jours avant,
– une implantation de grains d’iode le jour dit, sous anesthésie générale et sous guidage échographique.
– le lendemain : un scanner dosimétrique et un contrôle des urines avant la sortie.
– un rendez-vous environ un mois après, avec le médecin référent, avec en amont une IRM et un scanner dosimétriques de contrôle.

Télécharger les documents “la curiethérapie de prostate” et “notice d’information”

Télécharger les documents