Comment se passe la chimiothérapie ?
➔ La première consultation :
permet à l’oncologue/radiothérapeute de vous rencontrer et de prendre connaissance de votre dossier.
Il vous expliquera la nature des soins ainsi que les bénéfices, risques et effets secondaires attendus.
Il répondra à toutes les questions que vous poserez.
Le médecin vous prescrira si besoin les examens complémentaires avant le traitement (bilan sanguin, radios…) et validera la chimiothérapie après contrôle de ces examens.
Au décours de cette consultation, il vous sera fixé un rendez-vous pour le dispositif d’annonce et la 1ère cure de chimiothérapie : vous rencontrerez une infirmière de chimiothérapie.
➔ Le dispositif d’Annonce :
c’est un temps d’accompagnement et d’écoute avec une infirmière de chimiothérapie.
Il permet de répondre aux questions que vous pouvez vous poser suite à la visite chez l’oncologue, de vous expliquer les différentes étapes de votre traitement et de reprendre avec vous les effets secondaires, les conseils à suivre pendant et après la chimiothérapie.
L’infirmière vous orientera, si vous le souhaitez, vers les soins de support présents dans la clinique et auprès des associations de patients, et vous prendra en charge pour le début du traitement.
➔ Le traitement :
Le jour de votre premier traitement, l’infirmière d’annonce vous fera visiter le service de chimiothérapie, vous installera dans un box, sur un fauteuil pour effectuer le traitement.
Elle vous perfusera et débutera le traitement.
Puis, ce sont les infirmières du service de chimiothérapie qui prendront le relais et passeront les produits selon le protocole prescrit.
Un temps de vérification d’identité sera effectué avant la pose de chaque produit de traitement, où vous devrez redonner votre nom, prénom, date de naissance.
A la fin de la perfusion de chimiothérapie, un flacon de sérum physiologique sera passé, puis la perfusion sera enlevée, et le pansement de la voie veineuse refait.
Une fois le traitement fini ou dès que l’on connait l’heure de fin du traitement, les infirmières pourront contacter la personne qui vous ramène à votre domicile.
Lors des cures ou cycles suivants, lorsque vous arriverez dans la salle d’attente de chimiothérapie, vous prendrez un ticket et vous vous installerez dans la salle d’attente.
A l’appel de votre numéro, vous verrez l’infirmière d’accueil, au bureau, qui vérifiera avec vous, votre bilan sanguin (si demandé), et comment s’est déroulé l’intercure de chimiothérapie, afin de faire valider par le médecin puis le pharmacien le traitement.
Puis une infirmière vous installera pour débuter le traitement.