Cancers ORL - Tivoli Oncologie
698
page-template-default,page,page-id-698,bridge-core-2.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-theme-ver-23.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Cancers ORL

La prise en charge du cancer de la tête et du cou consiste en une collaboration entre le chirurgien ORL et l’Oncologue radiothérapeute.
La première étape est un bilan d’extension complet associant un examen endoscopique et des examens d’imagerie (scanner IRM tep scanner).
En fonction de ce bilan et des prélèvements réalisés (biopsie), on décide en comité pluridisciplinaire de la meilleure stratégie possible.
Si la lésion est jugée opérable, la chirurgie est la première étape thérapeutique, suivie éventuellement d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie post-opératoires.
Si la lésion est jugée non opérable ou si le geste chirurgical est jugé trop lourd, le traitement consiste en une chimiothérapie souvent associée à une radiothérapie de façon à obtenir le meilleur effet thérapeutique.
Dans les stades plus avancés, la prise en charge repose sur les traitements généraux adaptés aux résultats histologiques de la biopsie et à l’état général de chaque patient, chimiothérapie intraveineuse, thérapies ciblées et depuis peu l’immunothérapie.

 

Le traitement aura été discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et vous sera expliqué en détail lors de la consultation médicale.

 

Il pourra parfois vous être proposé de participer à un essai thérapeutique, celui-ci ayant pour but d’accéder à de nouvelles thérapeutiques innovantes.