Cancer du poumon - Tivoli Oncologie
693
page-template-default,page,page-id-693,bridge-core-2.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,qode-page-loading-effect-enabled,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,transparent_content,qode-theme-ver-23.5,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.4.1,vc_responsive

Cancer du poumon

La première étape est la réalisation d’un bilan d’extension complet associant scanner, imagerie cérébrale (IRM ou scanner cérébral) et le plus souvent un TEP scanner.
En fonction de ce bilan et des prélèvements réalisés (biopsie), le dossier est discuté en comité pluridisciplinaire.
Si la lésion est opérable, la chirurgie est souvent précédée ou suivie d’une chimiothérapie et quelquefois d’une radiothérapie. 
Si la lésion est inopérable, on privilégie la chimiothérapie et la radiothérapie qui sont combinées souvent de façon concomitante.
Dans les stades plus avancés, la prise en charge repose sur les traitements généraux adaptés aux résultats histologiques de la biopsie et à l’état général de chaque patient, chimiothérapie orale ou intraveineuse, thérapies ciblées, immunothérapies.
Il faut signaler de nombreuses avancées thérapeutiques dans la prise en charge médicale du cancer bronchique ces dernières années.
Certains patients peuvent bénéficier d’un traitement ciblé en fonction des analyses moléculaires réalisées.
Enfin l’immunothérapie, de développement plus récent, est une nouvelle thérapeutique médicale qui ouvre de nouvelles perspectives pour la prise en charge du cancer bronchique.

 

Le traitement aura été discuté en réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) et vous sera expliqué en détail lors de la consultation médicale.

 

Il pourra parfois vous être proposé de participer à un essai thérapeutique, celui-ci ayant pour but d’accéder à de nouvelles thérapeutiques innovantes.